Espace Enseignants UTA - Université Lyon II

Espace des enseignants de l'UTA-Lyon2
L’UTA-Université Lyon2 ne cautionne aucune association.

Les partenaires réels de l’UTA sont mentionnés dans les documents officiels de l’UTA : livret UTA, site web uta.univ-lyon2.fr, espace "auditeurs" du site web, message électronique envoyé par le service UTA aux auditeurs ayant indiqué leur Email, etc.

Seuls ces organismes peuvent se prévaloir d’un partenariat avec l’UTA-Université Lyon2. De même, seules les activités mentionnées dans les informations officielles de l’UTA sont validées par l’UTA-Université Lyon2.

1/ ENSEIGNANT DE L’UTA : DEPOT DE DOCUMENTS POUR LES AUDITEURS DE L’UTA

Entrer vos identifiants (voir ci-dessous) pour déposer vos documents.

Enseignants de l’UTA, pour toute information supplémentaire ou aide pour déposer vos documents, vous pouvez contacter le service UTA.



2/ INTERVENANTS POUR L’UTA - PROGRAMME 2016-2017

L’UTA est un service général de l’Université Lumière Lyon2 qui propose des formations aux adultes sous deux formes : des cycles de 8 conférences et des cours ou ateliers. Les missions de l’UTA entrent dans le cadre des missions de diffusion des savoirs de l’Université Lumière-Lyon2 dans et hors les murs de l’Université.

Près de 5000 personnes s’inscrivent chaque année pour suivre des formations de l’UTA à Lyon et dans 25 villes de la région (Ain, Isère et Rhône). L’inscription est payante, sans condition de diplôme. Pour suivre les formations de l’UTA le public doit s’inscrire à l’UTA (inscription administrative) et à chaque formation qu’il souhaite suivre (inscription pédagogique, chaque formation a un coût selon le type de formation ou la durée). Les personnes inscrites à l’UTA n’ont pas le statut d’étudiant, mais celui d’ « auditeur de l’UTA ». Les formations de l’UTA ne sont pas diplômantes, il n’y a pas d’examen ni de pré-requis. L’UTA s’adresse à tous les publics adultes : les personnes qui s’inscrivent peuvent être des actifs, retraités, en recherche d’emploi, parents au foyer, étudiants, … diplômés de l’enseignement supérieur ou n’ayant jamais eu l’opportunité d’accéder à l’Université.
Pour les enseignant.es intéressé.es pour intervenir dans le programme 2017/2018

Cette année l'élaboration du programme de l’UTA change, conformément aux nouvelles orientations demandées par la Présidence de l’université Lyon 2. L’UTA est dans le périmètre politique du Vice-Président Yannick Chevalier, en charge de l’égalité et de la Vie Citoyenne.

Dans un premier temps, 3 volets pour définir les disciplines et thèmes pour le programme UTA 2017-2018 :

1/ Le 1er volet correspond aux propositions faites par les composantes de l'Université (UFR et instituts) qui vont proposer les thèmes et intervenant.es selon ce qu'elles souhaitent valoriser, dans leurs domaines scientifiques, via l'UTA pour la diffusion des savoirs auprès d'un public de non spécialistes.

La présidence de l'université Lyon 2 a envoyé un message aux directeurs/trices et doyen.nes des instituts et UFR pour qu'ils organisent cette recherche et fassent ensuite remonter les propositions de leur composante à la Direction de l'UTA au plus tard le 17 mars. Un dossier leur a été joint pour le transmettre aux enseignants de leur composante qui souhaite proposer des sujets à l'UTA.

2/ Un autre volet est composé d'un grand cycle de conférences (éventuellement 4 ou 5) sur une thématique pluridisciplinaire proposée par la Commission Recherche de l'université Lyon 2 en lien avec l'actualité. Des intervenants pourront être recherchés ensuite pour réaliser les conférences dans ces thématiques.
La Commission Recherche devrait décider des thématiques lors de sa séance d'avril.

3/ Un 3ème volet aura pour objectif de répondre aux souhaits de disciplines et thématiques plébiscités par les auditeurs de l'UTA de cette année. Nous les consultons actuellement via un questionnaire en ligne. Nous aurons fin mars / début avril les résultats des disciplines et thèmes les plus souhaités et ensuite des intervenant.es pourront être recherché.es pour répondre à ces attentes.

Les propositions d'interventions sont toutes étudiées par le comité pédagogique de l'UTA composé d'enseignants-chercheurs de l'université Lyon 2.

Pour 2017-2018, les conférences de l'UTA seront rémunérées en heures TD (environ 41€/h brut hors charges employeur), soit environ 80€ la conférence.

Brigitte Fillon, direction de l’UTA-Université Lumière-Lyon2


Connexion à l'espace des enseignants UTA


Votre identifiant enseignant UTA :
Votre mot de passe enseignant UTA :

Vous avez oublié ou perdu vos identifiants enseignant UTA ? Contactez l'UTA !
04 72 76 84 30 ou uta@univ-lyon2.fr