UTA LYON II
Inscription Par Internet
Année universitaire 2017/2018

Centre d'inscription à l'Université Tous Âges - Université Lyon2


-> C'est ma première visite, je souhaite commencer mon inscription :

IMPORTANT - A lire attentivement avant de commencer votre inscription

Si vous vous inscrivez par internet, vous devez obligatoirement payer en ligne par carte bancaire : Carte Bleue, Visa ou Mastercard et en un seul règlement. Le système utilisé est Verifone (PayBox).
Vous devez également avoir une messagerie électronique (adresse E-mail) que vous pouvez relever.
A noter : les auditeurs-référents, les étudiant.es, personnels, retraité.es de l’Université Lyon2 (Bon cadeau de départ en retraite) et les personnes invitées ne peuvent pas s’inscrire par internet (voir avec le service UTA).

Pour vous inscrire à l’UTA vous devez impérativement être titulaire d’un contrat de responsabilité civile couvrant l’année universitaire, vous engager à suivre les règles de fonctionnement de l’UTA et avoir noté que toute inscription est définitive.
Voir le règlement intérieur de l’UTA pour plus d’information, il est disponible en ligne sur le site web de l’UTA [Règlement intérieur].
Pour préparer votre inscription en ligne, vous pouvez aussi consulter la fiche d’inscription : les mêmes informations vous seront demandées en ligne

LES ETAPES DE VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE A L’UTA

1/Créer votre espace d’identification qui vous permettra ensuite de vous inscrire à une ou plusieurs formations. (Cette étape est à renouveler à chaque nouvelle année universitaire)
Saisir soigneusement toutes les informations sur votre identité et votre adresse de messagerie, bien vérifier toutes les informations saisies puis valider.

2/ Relever votre messagerie électronique.
Vous recevrez un E-mail de confirmation qui vous permettra de continuer votre inscription. Si le courriel n’arrive pas : vérifier qu’il ne soit pas arrivé dans la partie "courrier indésirable" ou "spam" de votre messagerie et que votre messagerie fonctionne normalement (espace disponible,...). Selon l’encombrement du réseau et le fonctionnement des serveurs de messagerie, le message arrivera dans les minutes suivantes, cela peut éventuellement prendre plus de temps (rarement plus de 2 heures).
Le message que vous recevrez du serveur de l’Université vous donnera le code de validation pour accéder à votre espace d’identification

3/ Revenir sur le site d’inscription en ligne de l’UTA pour choisir vos formations
Se connecter avec le code qui vous a été envoyé dans votre messagerie. Vous pouvez alors choisir les formations (cycles de conférences, cours, ateliers) auxquels vous voulez vous inscrire. Attention votre place n’est réservée à une formation que lorsque vous l’avez payée. Une fois inscrit.e vous pourrez revenir dans votre espace d’inscription pour vérifier les formations auxquelles vous êtes inscrit.e et ajouter des formations supplémentaires si vous le souhaitez.
Attention toute inscription est définitive : vous ne pourrez pas changer de formation une fois que vous serez inscrit.e, ni annuler votre inscription. Avant de choisir vos formations, lire attentivement les descriptifs et informations pratiques de chacune en ligne [uta.univ-lyon2.fr/2017-2018/] en particulier les calendriers prévisionnels : l’UTA organise de nombreuses formations, certaines peuvent donc avoir des dates communes.

4/ Payer votre inscription administrative à l’UTA et le coût pédagogique des formations auxquelles vous voulez vous inscrire.
Le paiement se fait au moment de votre inscription et en une seule fois. Si la formation était annulée par l’UTA, vous serez remboursé.e après renvoi de votre carte d’auditeur/trice UTA et d’un RIB au service UTA.
Si vous rencontrez un problème lors du paiement (ex.: votre carte bancaire est refusée) vous pourrez revenir sur votre espace dans les 48h suivant votre inscription pour vous acquitter de la somme. Pour un paiement réussi (vous recevez un mail de confirmation de la société Verifone-PayBox), la société Verifone-Paybox prélèvera cette somme auprès de votre banque 3 jours après la date de votre inscription.

5/ Votre carte d’auditeur/trice UTA 2017-2018 vous sera envoyée à votre domicile.
Cette carte indique les formations auxquelles vous êtes inscrit.e, pour pouvoir accéder à votre formation vous devrez présenter cette carte à chaque séance. Vous devez impérativement agrafer votre photo récente à votre carte d’auditeur/trice pour qu’elle soit valide, sinon l’accès à la formation vous sera refusé.
Le délai d’envoi de votre carte est d’environ une semaine après votre paiement mais il varie selon les périodes d’inscription : pendant les périodes intensives d’inscription (septembre-octobre) il peut être allongé d’une ou deux semaines environ, le délai varie aussi selon les délais de la Poste.

6/ L'inscription à des formations supplémentaires
L’inscription à des formations supplémentaires pour les personnes déjà inscrites, est possible toute l’année, sous réserve de places disponibles. Ainsi vous pouvez par exemple vous inscrire à 3 cycles de conférences à la rentrée et ajouter un ou plusieurs cycles supplémentaires plus tard dans l’année ou ajouter des cours ou ateliers.
En cas d’inscription à des formations supplémentaires, votre carte d’auditeur/trice sera refaite pour prendre en compte vos nouvelles formations qui seront inscrites sur votre nouvelle carte. Vous devrez rendre votre ancienne carte à l’UTA pour pouvoir obtenir la nouvelle carte mise à jour.

Ajout de formation par internet : Si vous ne pouvez venir à l'UTA, l'envoi de votre carte par courrier est possible après avoir payé les formations choisies :
- Indiquer "Formations supplémentaires" et les numéros des formations choisies sur votre carte
- Joindre une enveloppe timbrée, à votre adresse pour l'envoi de votre nouvelle carte.

Envoyez votre ancienne carte et l'enveloppe timbrée à :
UTA - Université Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07

Attention aux délais si vous ajoutez vos inscriptions supplémentaires par internet : vous n’aurez plus votre carte en attendant que la nouvelle carte soit créée et envoyée. Vous ne pourrez donc plus accéder aux formations auxquelles vous êtes inscrit.e puisque vous n’aurez plus de carte à présenter, jusqu’à réception de votre nouvelle carte à jour : bien choisir le moment où vous faites votre inscription à des formations supplémentaires. Si les délais sont courts, vous pouvez vous rendre à l'accueil de l'UTA pour vous inscrire : l'échange de carte est immédiat.


ETAPE 1 : Je n’ai pas encore créé mon espace d’identification à l’UTA pour 2017-2018 qui me permettra de m’inscrire à l’UTA et à des formations de l’UTA





ETAPE 2 : J’ai déjà créé mon espace d’identification 2017-2018 et je souhaite m’inscrire à des formations de l’UTA ou consulter les formations auxquelles je me suis déjà inscrit.e



Retour à l'entrée du centre d'inscription à l'UTA